Shri Mataji Nirmala Devi, une Vie dédiée à l’Humanité

Shri Mataji est né le 21 mars 1923 à Chindwara, en Inde, sous le nom de Nirmala Salve au sein d’une famille vraiment exceptionnelle. Issue de la dynastie royale indienne des Shalivahana, elle a grandi dans la religion chrétienne suite à la décision de ses ancêtres d’abandonner l’hindouisme, compte tenu du traitement cruel que cette religion infligeait aux veuves. Ses parents étaient très instruits ; son père était un avocat et un scientifique, parlant couramment 14 langues, célèbre pour avoir traduit le Coran en hindi, et sa mère a été la première femme en Inde à être diplômée en mathématiques.

Ses parents ont aussi participé activement à la lutte de l’Inde pour son indépendance de l’occupation britannique, et tous deux ont été emprisonnés à plusieurs reprises pour cela. Shri Mataji elle-même a souvent visité l’ashram du Mahatma Gandhi lorsqu’elle était enfant, discutant avec lui des stratégies pour amener son pays à la libération sociale et spirituelle. En 1942, Shri Mataji, alors adolescente, a même été détenue et torturée par des soldats britanniques pour avoir participé au mouvement de libération. Cependant, cela était considéré comme un sacrifice nécessaire – tant était grande la conviction que la libération intérieure des gens ne pouvait venir qu’après la libération du pays de la domination étrangère.

Une grande Professeure

Shri Mataji a montré qu’il existe une énergie spirituelle maternelle appelée Kundalini en chacun de nous, dont l’éveil conduit à un état de méditation spontanée. Contrairement à de nombreux professeurs qui jadis ne pouvaient partager cette expérience qu’avec quelques personnes, Shri Mataji a pu élever la Kundalini de milliers de personnes en même temps, ce qui était considéré auparavant comme impossible.

La possibilité d’éveiller cette énergie spirituelle intérieure distingue Sahaja Yoga des autres méthodes de méditation. C’est une expérience extraordinaire et vive qui nous permet d’atteindre un état de paix et de satisfaction, de toucher l’essence même de nos êtres, de découvrir nos plus belles qualités et d’évoluer.

Shri Mataji famille

Shri Mataji et Ses rencontres

En 1947, Shri Mataji a épousé un jeune cadre de l’administration indienne, Chandrika Prasad, plus tard connue sous le nom de Sir C.P. Ils ont eu deux filles. Shri Mataji était femme au foyer et a élevé ses filles alors que Sir CP aidait à développer le pays nouvellement libéré, gravissant les échelons politiques et occupant divers postes dans la hiérarchie de l’État. Cependant, Shri Mataji s’est toujours souvenue de son vrai destin ; la recherche d’une méthode pour l’illumination spirituelle de l’humanité.

Shri Mataji et Gandhi

Pendant son enfance, Shri Mataji passe régulièrement ses vacances dans l’ashram de Gandhi, qui reconnaît en elle une profondeur et des qualités exceptionnelles. Au cours de ses études de médecine, elle prend activement part au mouvement étudiant pour l’indépendance.

« Quand vas-tu enfin commencer ton travail spirituel? Maintenant que tu es libre, tu devrais commencer. »

Le Mahatma Gandhi en conversation avec Shri Mataji la veille de son assassinat

En 1970, après avoir constaté comment plusieurs faux prophètes et charlatans prennent le devant de la scène pour égarer et voler les authentiques chercheurs de la vérité, Shri Mataji décide de lutter contre ce phénomène. Elle crée alors une méthode simple qu’elle dispense gratuitement et qui permet d’atteindre un véritable équilibre intérieur grâce à la méditation.

Quelques Titres et Œuvres de Shri Mataji dans le monde

Hommage enregistré dans les Annales du Congrès et lu par Eliot Engle, membre du Congrès qui loue Shri Mataji pour son dévouement dans le travail inlassable qu’elle accomplit en faveur de l’humanité.

Hommage rendu à Shri Mataji par Claes Nobel (petit-neveu d’Alfred Nobel, fondateur du prix Nobel) puis par l’Ayatollah Rouhani (autorité religieuse des musulmans chiites en Europe).

Proposée à deux reprises consécutives pour le prix Nobel de la Paix par le Comité Nobel Norvégien.

Oratrice dans le cadre de la 4e Conférence Mondiale de la Femme (UNIFEM, UNIICEF).

Shri Mataji inaugure la première conférence internationale sur « la médecine et la connaissance du Soi » qui constitue maintenant un événement annuel.