Qu' est-ce que les chakras ?
Les chakras sont des centres d’énergie par laquelle passe l’énergie vitale, la Kundalini. Chaque chakra correspond à une qualité ; les équilibrer permet d’être centré(e), c’est-à-dire d’être en équilibre physique, mental et émotionnel, stable et connecté(e) à vous-même. Nous avons 7 chakras principaux.
Situé sous le sacrum, il est aussi appelé le chakra racine. C’est le chakra de l’innocence, de la sagesse et de la spontanéité.
Quand le chakra du Mooladhara devient plus fort, nous développons notre intuition et nous sommes plus attentifs à notre enfant intérieur.
Le Swadisthan est le deuxième chakra par lequel passe la Kundalini, et il est situé en bas du ventre, sous le nombril. C’est le chakra de la création, l’inspiration et de l’attention.
Quand il est déséquilibré, on peut être facilement en colère et irritable, et nos pensées partent dans tous les sens.
Lorsqu’il est équilibré, nous nous sentons plus inspirés et nous sommes moins réactifs. Pour l’équilibrer, il est recommandé de créer quelque chose, de faire une activité manuelle…
Le chakra du Nabhi si situe au niveau du nombril et monte jusqu’au plexus solaire. Vous connaissez l’expression « avoir une boule au ventre » ? Cela peut arriver quand nous ne sommes pas heureux, pas satisfait. Cela signifie que ce chakra est déséquilibré.
Le Nabhi est le chakra de la satisfaction, de la générosité et de la paix. Quand il est équilibré, nous nous sentons satisfait et apaisé.
L’Anahat est le chakra du cœur. C’est de ce chakra que surgissent nos peurs et nos insécurités s’il n’est pas équilibré ; c’est surtout et avant tout le chakra de l’Amour.
Lorsqu’il est équilibré, nous ressentons une source d’amour illimitée, apportant paix, compassion et harmonie à notre être intérieur. Il favorise également le pardon, l’empathie et la capacité de se connecter profondément avec les autres, nourrissant ainsi nos relations et notre bien-être émotionnel.
Ce chakra est lié à la communication, et influence la manière dont nous traitons les autres et nous-mêmes. Les qualités qui découlent de ce chakra sont le sens de la collectivité, de la diplomatie, du respect de Soi et des autres.
En exprimant les qualités de ce chakra dans notre vie quotidienne, le Vishuddhi se renforce progressivement, et nos méditations se développent. Avec des méditations plus profondes, le chakra se renforce. C’est un cercle vertueux.
L’Agnya est positionné au niveau du front. Quand la Kundalini atteint ce chakra, elle atteint la porte pour atteindre un état de silence mental.
Quand il est déséquilibré, nous n’arrivons pas à pardonner, notre mental n’arrête pas de tourner et nous pensons sans cesse.
Lorsque la Kundalini atteint l’Agnya, elle nous permet de calmer nos pensées, de moins nous tracasser et d’atteindre l’état de conscience sans pensée.
Le mot sanscrit « Sahastr » signifie « mille ». On dit que ce chakra est comme une fleur aux mille pétales, qui correspondent aux mille nerfs allant jusque dans la zone limbique du cerveau où se trouve notre chakra Sahasrara. Avant l’éveil de notre Kundalini, le Sahasrara est comme un bourgeon fermé, recouvert par les structures en forme de ballon que sont notre ego et notre surperego. Une fois que notre Sahasrara est traversé par la Kundalini, tous ces nerfs s’illuminent et nous nous connectons au pouvoir qui nous a créés : le pouvoir de l’Amour divin.
C’est à ce moment-là, lorsque le chakra Sahasrara est ouvert, que nous pouvons expérimenter le but ultime de la méditation : un état appelé conscience sans pensée. Nous sentons alors comme une brise fraîche danser au sommet de notre tête.
Nous ressentons du bonheur, parfois de la béatitude, tandis que notre mental est silencieux et en paix. Nous surmontons la confusion et la contradiction. Nos moi physiques, mentaux, émotionnels et spirituels ne font plus qu’un. Cette expérience s’appelle la Réalisation du Soi.
Quelques techniques de nettoyage énergétique
Le sel est connu depuis des siècles pour ses propriétés absorbantes. Dans un bain de pied, il va permettre de drainer toutes les mauvaises énergies.
Pour un effet calmant (après une journée de travail par exemple), prenez un bain de pied avec de l’eau froide.
Si vous êtes malade, où vous vous sentez patraque, prenez un bain de pied avec de l’eau chaude.
Peu couteux et très facile d’accès, il est recommandé de le faire tous les jours. Vous pourrez noter une amélioration de votre état d’esprit très rapidement.
Comme le sel, la terre absorbe. S’asseoir sur la terre permet de libérer les énergies négatives, et de retrouver un sentiment de bien-être profond et naturel.
Vous pouvez aussi mettre les deux mains sur la Terre, et regarder la nature autours de vous.
Tout comme le bain de pied froid, la fraîcheur nous aide à nous calmer. Mettre un pack de glace froid sur le foie permet de réduire la chaleur excessive dans le foie qui est souvent causée par le stress et les activités mentales intenses.
Cette réduction de la chaleur peut améliorer la concentration et la clarté mentale.