Sahaja Yoga

Le Sahaja Yoga, un enseignement de Shri Mataji

Sahaja Yoga

La méditation c'est avant tout un état de conscience où notre mental n’est plus troublé par nos pensées. Nous entrons alors dans le présent. Faire l'expérience de la Réalisation du Soi consiste à réveiller en nous l’énergie spirituelle (la Kundalini) qui vient éclairer notre être et nous permet de nous connaître véritablement.

Sahaja veut dire "spontané" et Yoga signifie "union". Il s'agit en fait de nouer une union spontanée avec soi-même. Cela se fait donc sans difficulté ni efforts. Parvenir à un état de béatitude par le lâcher-prise et goûter à une paix intérieure et un océan d'amour à l'intérieur de soi, tel est l'essence du Sahaja Yoga.


La naissance de Sahaja Yoga

Consciente depuis toujours de la force spirituelle dont elle dispose, Shri Mataji Nirmala Devi sait que le temps viendra où il lui sera possible de transmettre ce don au plus grand nombre. Le 5 mai 1970, après avoir été témoin des activités manipulatrices, de soi-disant gurus sur des disciples occidentaux, elle se rend sur une plage aux abords de Bombay et entre dans un état de méditation profonde. C’est à ce moment que lui est inspirée la méthode qui permet de transmettre de manière spontanée et « en masse » l’expérience de la réalisation du Soi.

Elle commence alors, à ses propres frais, à répandre cette expérience, lors de séries de conférences publiques en Inde puis à Londres où, en 1974, son mari est nommé Secrétaire Général de l’Organisation Maritime Internationale des Nations-Unies. C’est dans ce contexte que Shri Mataji commence à développer Sahaja Yoga, d’abord en Angleterre puis à travers le monde. Sans relâche, jusqu’à près de 80 ans, elle parcourra plus de 80 pays pour dispenser en toute simplicité et gratuitement son enseignement au plus grand nombre.


Shri Mataji

Shri Mataji Nirmala Srivastava ou Shri Mataji Nirmala Devi est née en Inde le 21 mars 1923. Dans sa jeunesse elle a fréquenté l’ashram du Mahatma Gandhi, qui a reconnu en elle une personnalité d'une grande valeur spirituelle. Et pour cause : elle est née avec son énergie totalement éveillée. Elle a bien sûr voulu partager cela, mais non pas au travers d'un livre, mais bien en permettant à tout le monde de l'expérimenter.

C'est en 1970 qu'elle a mis en place ce processus d'éveil afin qu'il se fasse naturellement chez tous ceux qui en ont le désir. Pour s'assurer que ce Sahaja Yoga soit accessible à tous, elle a demandé que tous ses enseignements soient transmis gratuitement, par pur bénévolat. Depuis 40 ans, Sahaja Yoga s'est très largement répandu dans le monde entier : environ 100 pays et en France plus de 50 villes. Son action lui a valu de nombreuses distinctions dans différents pays et d’être nominée deux fois pour le Prix Nobel de la Paix.